Page d'accueil Qui sommes-nous ?
"Des hauts et des bas" est une association franco-marocaine loi 1901 à but non lucratif, qui a pour vocation d’aider, par des dons de vêtements, de jouets, de livres, de fournitures scolaires et d'autres objets utiles, des familles défavorisées et des orphelinats à Oujda au Maroc.
Mais ce que j’ai toujours admiré chez eux, et compris un peu tard, peut-être, c’est cette générosité profonde qui venait de l’intérieur. Elle était liée à beaucoup de tolérance et de sensibilité, qualités que j’admire beaucoup. Pensant à tout cela et ayant le désir de réaliser un projet utile à la société, l’idée de créer une association en la mémoire de mes parents m’est venue. Elle a pour but d’offrir des vêtements et des jouets à des enfants démunis et des familles défavorisées. Ceci à Oujda au Maroc, la ville où mes parents ont vécu.
« J’ai toujours voulu, aussi loin que je m’en souvienne, aider les autres, les écouter, partager des choses avec eux, et surtout, les comprendre. J’ai grandi avec des parents qui étaient généreux malgré leurs faibles moyens. Ma mère offrait toujours une petite chose aux amies qui venaient lui rendre visite. Mon père aidait tous ceux qui en avaient besoin. Il était connu et respecté, non parce qu’il était riche, mais parce que sa parole valait de l’or.
Comment participer ? Photos Contact L'association s'appelle « des hauts et des bas », car l’existence en est tissée, quel que soit notre niveau social ou nos origines. Et on ne peut pas juger de la valeur d’un être humain d’après les fluctuations de ce qui lui arrive, mais par sa façon de sortir enrichi d’une situation qui aurait pu l’abattre. « Celui qui sait se redresser après une chute est souvent plus fort que celui qui n’est jamais tombé ». Et ce qui peut rester intact, même dans les moments les plus difficiles, c’est le respect de soi et la capacité à garder sa dignité en toute circonstances. J’ai aussi souhaité transmettre un message d’amour et d’espoir en créant une association pour venir en aide à des enfants en devenir…qui ne demandent qu’à s’épanouir ! » Fatiha Ghezouti-Safi
Des hauts et des bas